Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour au pays de Mandela
29 février 2008

Big things begin little

Une partie de mon volontariat consiste à donner des cours de français à des petits de grande section dans une école de la communauté "coloured"* d'Oceanview, l'un des quartiers défavorisés de la péninsule. Un réel challenge étant donné que les enfants ne savent pas encore lire ni écrire! Cela dit, ils apprennent très vite et sont très doués pour la prononciation!

Il y a eu un débat suite à la parution de l'article annonçant qu'une volontaire donnait des cours de français aux petits Coloured. Une personne a fait remarquer qu'il y avait 11 langues officielles dans le pays et qu'il y avait donc d'autres priorités que d'enseigner le français. Ça c'est vrai! Mais le but de ces cours, la raison pour laquelle la directrice de l'école a voulu que je vienne, c'est pour ouvrir les horizons de ses élèves. Peu d'entre eux sortent de leur quartier. Bien qu'ils habitent sur la péninsule, Le Cap (qui n'est qu'a 35km) leur semble extrêmement loin, alors ne parlons pas de la France! Et puis, en dehors des gains objectifs tels que l'apprentissage du nouvelle langue, d'une autre culture, etc. il y a l'espoir que le fait qu'une blanche vienne à eux, dans leur quartier, dans leur école, les aide à ne pas tomber dans le piège du racisme encore trop présent dans la nouvelle Afrique du Sud.

* Coloured: terme (encore) utilisé aujourd'hui pour designer les personnes aux origines métissées, descendant des premiers habitants d'Afrique du Sud qui se sont mélangés avec les esclaves et les colons. Ce sont les plus beaux selon mes goûts! Ils y a une vraie variété de traits de visage, beaucoup de mates au yeux verts comme Shanen dans l'album photos "portraits d'Afrique du Sud".

bigthingsbeginlittleThank_u_Aquila

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité