Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour au pays de Mandela
1 novembre 2008

AFRIQUE DU SUD : le schéma national de ce qui nous attend à l’échelle internationale

L'état de la société en Afrique du Sud me semble être la parabole du futur état du monde.

Tout comme les blancs sud-africains avec les populations non-blanches de leur pays, les pays développés ont, certes pas exclusivement, mais tout de même dans une proportion assez conséquente, assuré leur prospérité aux dépends des pays du Sud, grâce à l’exploitation de leurs ressources et de leurs peuples.

A l’instar des riches Sud-Africains aujourd’hui, qui vivent dans de belles maisons barricadées avec doubles portes de sécurité, alarmes perfectionnées et police privée, nous avons, nous aussi, créé nos barricades protégeant notre confort grâce à la forteresse anti-immigration de l’Union Européenne.

Mais de même que ces barricades n’empêchent pas les Sud-Africains les plus nécessiteux de s’introduire par effraction chez les plus riches, les nôtres n’empêchent pas l’immigration clandestine, due à la misère croissante des pays du Sud, notamment d’Afrique, voulue par l’ordre économique actuel (subventions économiques chez les pays développés, et interdiction aux pays africains de faire de même selon les règles dictées par la Banque Mondiale et le Fond Monétaire International). Le sentiment d’injustice est palpable dans les pays du Sud et ne va faire que s’aggraver avec la crise alimentaire actuelle.

L’exploitation ne profite aux exploiteurs qu’à court terme.

L’Union Européenne aura beau rendre les règles d’entrée dans l’espace Schengen plus restrictives, tant qu’elle n’acceptera pas de changer notamment sa politique agricole de dumping, elle n’empêchera pas les victimes des injustices qu’elle génère de chercher asile chez elle, là où la vie n’est plus de la survie.

Et si la guerre que ses victimes lui déclarent n’est pas officialisée, nous la vivrons tout de même au quotidien, comme les Sud-Africains, toutes classes confondues, subissent braquages de voiture à main armée, vols, viols, meurtres, etc.
« La nation arc-en-ciel n’est-elle pas déchirée par une guerre civile qui ne dit pas son nom ? L’Afrique du Sud est le pays le plus violent du globe. Depuis 1994, 20000 personnes y sont assassinées en moyenne par année, près de 15000 braquages de voiture à main armée s’y produisent (…). Tout est cadenassé, chacun est barricadé, dans les townships pauvres comme dans les quartiers cossus. (…) Une armée privée – plus de 200000 employés de quelques 4000 sociétés de sécurité, dont (…) 700 de « réponse armée » à des systèmes d’alarme électronique (…) veillent sur la sécurité de ceux qui peuvent se l’offrir. » Stephen Smith, Négrologie (ed. Pluriel ; 243p)

Tout comme l’Afrique du Sud où l’injustice sociale est flagrante, les pays riches subiront les résultats de cette injustice : la peur constante de la vengeance de leurs victimes pour le moins, terrorisme et guerres civiles plus probablement, dues à la pression sur les ressources, résultante de l’immigration des peuples du Sud vers le Nord, en raison de la pauvreté grandissante dans leur pays, que nos politiques internationales entretiennent.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je viens de jeter un oeil à ton blog et il est super bien fait, c'est bien que tu aies pris le temps de le créer et d'y noter tes impressions, tes commentaires, tes photos... je decouvre ta vie, en retard, comme toujours!
Publicité